Accéder rapidement à nos rubriques :
Qu’est-ce que le GEFR 85 ?Retour en haut de page
« Le GEFR 85 est un groupement d’employeurs »
C’est un « outil » pour vous faciliter la vie. Le GEFR 85 est un groupement d’employeurs qui met des salariés à la disposition des associations et des collectivités de Vendée pour assurer des services d’intérêt collectif en direction des familles. | Exemples : directeurs d’associations, animateurs jeunesse, directeurs ou animateurs d’accueils collectifs de mineurs, conducteurs de cars, personnels d’accompagnement en transport ou restauration scolaire, professeurs de danse, yoga, théâtre, secrétaires, comptables… | Le membre fondateur du GEFR 85 est la Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée. En effet, les bénévoles ainsi que bon nombre d’élus du milieu rural exercent aujourd’hui, de fait, la responsabilité de gestionnaires de véritables PME. via les services collectifs qu’ils organisent. |
Bénévoles et élus sont souvent peu préparés à assumer des responsabilités administratives et juridiques telles que celles relevant de l’exercice de la fonction d’employeur.
Effectivement :
- soit pour des raisons sociologiques (pas l’habitude d’encadrer ou de manager),
- soit à cause d’une appréhension de l’exercice de l’autorité,
- soit par manque d’intérêt,
- soit à cause de l’accroissement de la complexité de la tâche,
- soit pour l’ensemble de ces motifs.
Beaucoup de bénévoles/d’élus ont manifesté le souhait que l’exercice de la fonction d’employeur soit délégué à un groupement.
« L’enjeu est vital »
Cette problématique atteint dans certaines associations un tel niveau que si rien n’était proposé, certains iraient jusqu’à la démission, au non renouvellement de leur mandat ou à l’abandon de la gestion de services associatifs.
L’enjeu est vital, effectivement si l’associatif gestionnaire disparaît, c’est tout un pan de la vie sociale et économique rurale qui disparaît.
C’est pourquoi la pertinence de mettre en place un telle structure apparaît fondamental pour Familles Rurales Vendée.
De plus, les associations proposent fréquemment des emplois à temps très partiel sur quelquefois des périodes courtes. Cette situation ne favorise pas une bonne qualité de vie chez les salariés (carrière chaotique, temps partiel subi, évolution professionnelle difficile, etc.).
L’ensemble de ces constats conduit à la création d’une structure associative ouverte aux associations Familles Rurales et aux autres ainsi qu’aux collectivités locales (effectivement les problématiques inhérentes aux bénévoles de Familles Rurales sont largement partagées à l’extérieur du mouvement).
Qui peut faire appel au GEFR 85 ?Retour en haut de page
Des structures associatives ou communautaires qui proposent des services collectifs aux Vendéens, principalement dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse (accueils de loisirs, transport scolaire, restauration scolaire, animation jeunesse, halte-garderie, etc.). | Des associations dont les bénévoles privilégient la création de nouveaux services, l’amélioration de leur projet associatif et que la fonction d’employeur dans sa dimension administrative et juridique effraie. | Des collectivités qui ne s’estiment pas spécialisées dans l’exercice de la fonction d’employeur de ces services-là et qui désirent néanmoins assurer aux salariés un environnement professionnel propice à la formation continue et aux échanges d’expériences, ce qui facilite l’évolution de carrière au sein d’un réseau. |
Comment adhérer ?Retour en haut de page
Quelle est la marche à suivre pour adhérer au GEFR 85 ?
- Vous remplissez un formulaire de demande d’adhésion.
- Vous rédigez une lettre de demande d’adhésion (modèle-type à disposition sur simple demande).
- Vous adhérez en signant les statuts et le règlement intérieur que vous adresse le GEFR 85.
- Vous faites une demande de mise à disposition de personnel.
- Le GEFR 85 recherche un salarié correspondant à vos besoins, se charge de la sélection et s’occupe du recrutement.
OU - Le GEFR 85 reçoit le candidat que vous proposez, valide ou non (dans ce cas retour à l’option ci-dessus) sa candidature et le recrute.
- Le contrat s’exécute avec un suivi du poste réalisé par le GEFR 85.
- Le GEFR 85 rémunère le salarié.
- Le GEFR 85 effectue la facturation.